Capacités par Niveaux
Utilisez la fonction de recherche CTRL + F afin de vous faciliter les choses !
Tableau des Sorts
Le tableau des sorts ci-contre vous aidera tout au long de votre progression en tant que Pictomancien. Consultez le à chaque niveau que vous obtenez.
Capacités de niveau 1
- Art magique
Vous pouvez canaliser votre magie à travers des créations artistiques. Lorsque vous lancez un sort, vous utilisez un pinceau, un crayon ou un autre outil de dessin pour créer une représentation artistique du sort. Par exemple, pour lancer une boule de feu, vous pourriez peindre une sphère de feu sur une toile, qui s'anime et se projette vers vos ennemis.
Les sorts lancés de cette manière ont des effets visuels uniques, ajoutant une dimension artistique à vos actions.
- Œil précis
Vous avez une aisance à reconnaître les œuvres d'art et leur histoire, les sculptures, les statues, les mosaïques, ainsi que toute choses artistiques. Lorsque vous devez identifier une œuvre artistique, vous obtenez un avantage au jet de dés.
Cette capacité vous apporte un trait physique notable, comme un symbole dans l'iris ou une couleur d'iris changeante, qui indiquerait aux personnes vous observant que vous êtes expert dans les arts.
Composants Artistiques
- Flacon magique et Points de création
Le Pictomancien possède un flacon d'encre et de peinture magique qui est la source de son pouvoir artistique. Ce flacon est enchanté pour ne jamais se vider complètement, mais sa magie est limitée par les Points de Création du Pictomancien.
Vos sorts ne nécessitent pas de composants matériels standards, mais chaque sort que vous lancez consomme une petite quantité de vos matériaux artistiques. Ainsi, vous pouvez ignorer les composants nécessaires lorsque vous lancez un sort, et ce, peu importe son niveau. Concernant les composants matériels très rares ou très coûteux, demandez à votre MD.
Fonctionnement :
- Points de Création : Les Points de Création représentent la quantité de magie contenue dans le flacon d'encre et de peinture magique. Le nombre de Points de Création que vous obtenez par niveau est indiqué dans le tableau des sorts.
- Utilisation : Chaque sort lancé consomme un certain nombre de Points de Création en fonction du niveau du sort.
- Suivi : Le joueur note sur sa feuille de personnage le nombre de Points de Création disponibles. Chaque sort lancé réduit ce total.
Reconstitution :
- Le Pictomancien récupère tous ses Points de Création après un repos long.
- Il peut également récupérer un nombre de Points de Création égal à son modificateur d'Intelligence (minimum de 1) après un repos court.
Palette de Sorts
- Palette de Sorts : Au lieu d'avoir des emplacements de sorts par niveau, le Pictomancien utilise des Points de Création pour lancer des sorts.
- Coût des Sorts : Les sorts coûtent un nombre de Points de Création basé sur leur niveau :
- Niveau 1 : 1 point
- Niveau 2 : 2 points
- Niveau 3 : 3 points
- Niveau 4 : 4 points
- Niveau 5 : 5 points
Le Pictomancien connaît un nombre limité de sorts, mais peut les lancer à n'importe quel niveau pour lequel il a suffisamment de Points de Création.
Les sorts de niveau 1 peuvent être lancés à des niveaux plus élevés en dépensant plus de Points de Création, augmentant ainsi leur puissance.
Matériaux Spéciaux
Le Pictomancien peut trouver ou acheter des matériaux spéciaux pour recharger ou améliorer son flacon d'encre et de peinture magique. Ces matériaux sont des objets rares et précieux qui ajoutent une dimension stratégique à la gestion des ressources magiques. (Voir section "Equipements, objets..")
Focaliseur d'incantation
En tant que Pictomancien, vous utilisez des outils artistiques comme focaliseur d'incantation pour vos sorts. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes comme focaliseur :
- Pinceau Magique : Un pinceau spécialement conçu pour canaliser la magie.
- Crayon Enchanté : Un crayon imbu de pouvoir arcanique.
- Palette Chromatique : Une palette de couleurs magique qui vous permet de mélanger et de manipuler des sorts.
- Toile Mystique : Une toile sur laquelle vous pouvez dessiner vos sorts avant de les lancer.
Ces focaliseurs doivent être imprégnés de votre magie et peuvent être utilisés pour lancer vos sorts de Pictomancien. Chaque focaliseur peut être personnalisé et décoré selon votre style artistique personnel.
Notez également qu'un Pictomancien peut utiliser son bâton et le transformer en pinceau géant, ou bien une dague afin de le transformer en une plume à écrire ou un crayon graphite.
Courants Artistiques
Au niveau 3, vous plongez dans les techniques avancées d'un courant artistique de votre choix. Votre choix vous accorde des capacités au niveau 3, puis aux niveaux 6, 10 et 14, sauf cas exceptionnel.
Amélioration de caractéristiques
Au niveau 4, puis par la suite aux niveaux 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter une valeur de caractéristique de votre choix de +2, ou bien augmenter deux valeurs de caractéristique de votre choix de +1. Vous ne pouvez cependant pas augmenter une caractéristique au-delà de 20 par ce biais.
Inspiration de la Muse
Au niveau 9, vous pouvez canaliser l'inspiration d'une muse artistique, vous accordant une vision créative et magique exceptionnelle.
Une fois par jour, vous pouvez entrer en communion avec une muse artistique pendant 10 minutes. Pendant cette période, vous recevez une vision qui vous guide et vous inspire. Après cette communion, vous gagnez les avantages suivants pendant 1 heure :
- Vision Clairvoyante : Vous bénéficiez un avantage sur tous les jets de Sagesse (Perception) et d'Intelligence (Investigation).
- Création Inspirée : Vous pouvez lancer un sort de niveau 5 sans dépenser de Points de Création.
- Aura de Couleurs : Une aura de couleurs chatoyantes émane de vous dans un rayon de 3 mètres, conférant à vous et à vos alliés un bonus de +1 aux jets d'attaque et de sauvegarde.
Vous regagnez l'usage de cette capacité après un repos long.
Œuvre Magistrale
Au niveau 11, votre dévouement à l'art vous confère une capacité spéciale appelée Œuvre Magistrale. Choisissez un sort de niveau 6 dans la liste de Pictomancien, lequel sera votre Œuvre Magistrale. Vous pouvez lancer votre Œuvre Magistrale une fois sans utiliser de Points de Création. Vous ne pouvez le lancer de nouveau avant d’avoir terminé un repos long.
Aux niveaux supérieurs, vous bénéficiez d’autres sorts de Pictomancien de votre choix qui peuvent être utilisés de cette façon : un sort de niveau 7 au niveau 13, un sort de niveau 8 au niveau 15 et un sort de niveau 9 au niveau 17. Vous regagnez l’usage de toutes vos Œuvres Magistrales après un repos long.


Sorts Mineurs
Vous connaissez trois sorts mineurs de Pictomancien de votre choix. Vous apprendrez des sorts mineurs supplémentaires de votre choix aux niveaux supérieurs, comme indiqué dans la colonne Sorts mineurs connus de la table ci-dessus.
Sorts connus de niveau 1 et supérieur
Au niveau 1, vous connaissez deux sorts de Pictomancien de niveau 1 de votre choix. La colonne Sorts connus de la table indique à quels niveaux vous apprendrez plus de sorts de niveau 1 et supérieur. Un sort choisi ne peut être supérieur au niveau indiqué dans la colonne Niveau maximum des sorts correspondant à votre niveau. Par exemple, lorsque vous atteignez le niveau 6, vous apprenez un nouveau sort de Pictomancien, qui pourra être de niveau 1, 2 ou 3.
En outre, lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir de remplacer un sort que vous connaissez par un autre de la liste de sorts de Pictomancien, lequel doit toutefois être aussi d'un niveau pour lequel vous possédez des Points de Création.
Matérialisation Artistique
À partir du niveau 2, le Pictomancien peut utiliser son action pour créer un objet en peinture ou en encre. Vous pouvez créer n'importe quel objet que vous avez déjà vu ou en créer un à partir de rien, la seule limite étant votre imagination. Cependant, il y a des limitations.
Types d'Objets et Limitations
- Types d'Objets : Les objets créés peuvent inclure des outils, des armes simples, des échelles, des murs, des barrières, des statues, des mobiliers, etc. Les objets doivent être inanimés et ne peuvent pas être magiques par nature.
- Taille : Pour créer un objet de taille modeste (jusqu'à 1 mètre cube), le Pictomancien doit réussir un jet de d20 avec un DD de 10. Pour chaque mètre cube supplémentaire, le DD augmente de 2. La taille maximale d'un objet créé est de 10 mètres de long.
- Durée : L'objet ainsi créé dure pendant 1 heure avant de disparaître.
- Nombre Limité d'Objets : Le Pictomancien peut créer un nombre d'objets égal à son modificateur d'Intelligence (minimum de 1) par jour. Les objets créés au-delà de cette limite ne peuvent pas être maintenus et disparaissent immédiatement.
- Utilisation des Points de Création : Pour chaque objet créé, le Pictomancien doit dépenser 1 Point de Création. Les objets plus grands (au-delà de 3 mètres cube) coûtent 1 Point de Création supplémentaire par mètre cube supplémentaire (jusqu'à un maximum de 10 mètres cube).
Pour des exemples, consultez la rubrique "MD & Détails".
Maîtrise des sorts
Au niveau 18, vous avez atteint une telle maîtrise sur certains sorts que vous pouvez les lancer à volonté. Choisissez un sort de Pictomancien de niveau 1 et un sort de Pictomancien de niveau 2 que vous connaissez. Vous pouvez lancer ces sorts à leur niveau le plus bas sans dépenser de Points de Création lorsque vous les avez préparés. Si vous voulez lancer l'un de ses sorts à un niveau supérieur, vous devez dépenser les Points de Création nécessaires, de manière normale. En passant 8 heures à étudier, vous pouvez échanger l'un ou les deux sorts que vous avez choisis par d'autres sorts de même niveau.
Œuvre Immortelle
Au niveau 20, vous pouvez créer une œuvre d'art magique si puissante qu'elle devient permanente.
Vous pouvez choisir un sort de niveau 1 à 5 que vous connaissez et le rendre permanent, en créant un effet magique constant dans une zone ou sur un objet. Par exemple, vous pourriez créer une barrière protectrice, un feu éternel ou une illusion durable. Cette capacité ne peut être utilisée qu'une fois, et l'effet permanent doit être approuvé par le Maître de Donjon. Vous devrez méditer pendant 8 heures afin de changer l'œuvre d'art.

— A vos pinceaux ! —
Empoignez votre pinceau magique et laissez votre créativité s'exprimer -
il est temps de devenir un Pictomancien et de commencer votre aventure !